Examples of using Kanaks in French and their translations into English
{-}
-
Official
-
Colloquial
Si on prend l'exemple des Kanaks en Nouvelle-Calédonie, les dispositions de l'accord de Nouméa font souvent échos à celles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
en particulier les jeunes Kanaks.
Néanmoins, les possessions par habitant vivant dans les zones rurales sont deux fois moins importantes chez les Kanaks que chez les Européens, dont la taille moyenne des propriétés avoisine 500 hectares.
le FLNKS s'est engagé à participer au développement politique, non seulement des Kanaks, mais aussi des autres groupes de population de la Nouvelle-Calédonie.
la situation sociale et économique des Kanaks.
notamment via le rétablissement des toponymes kanaks, l'introduction des langues kanakes à l'école
Ce processus prévoit expressément l'obligation faite au Gouvernement français de dispenser des formations visant à renforcer les capacités des Kanaks afin de faciliter la transition vers l'exercice du gouvernement avant le référendum de 2014.
la liste des électeurs qui devaient faire l'objet d'une vérification et la liste des Kanaks qui devraient être inscrits.
trois ans auparavant, après que le FLNKS avait appelé l'attention sur les difficultés liées à l'inscription des Kanaks sur la liste électorale spéciale.
conforte le statut civil coutumier des Kanaks.
Au sujet de l'enseignement, le Comité de suivi a conclu que davantage d'efforts seraient déployés pour adapter le système éducatif aux besoins des Kanaks et pour construire de nouvelles écoles4 voir par. 93 à 95.
d'agriculture de chasse et de pêche pour les Kanaks.
d'aménagement foncier en restituant des terres d'une superficie non négligeable à des propriétaires et des maîtres kanaks.
a lancé un mot d'ordre de grève générale des salariés kanaks pour protester contre la situation à la mine de nickel de Goro, dans la province Sud.
le nombre de Kanaks qui réussissent aux concours de la fonction publique diminue spectaculairement et le secteur privé
plus particulièrement des Kanaks, dans la fonction publique d'État régalienne, le Comité prend
conclu entre la France et les Kanaks de NouvelleCalédonie, reconnaissait les effets délétères de la colonisation,
L'Accord de Nouméa, conclu entre la France et les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, a reconnu les effets délétères de la colonisation,
l'émancipation de son peuple, il ajoute que les Kanaks qui auraient dus être au centre des arrangements institutionnels durant la période de transition de l'autonomie se sont retrouvés marginalisés notamment dans des secteurs-clés de la société.
Ayant souffert de la pollution créée par les différentes industries installées sur le territoire depuis 1880, les Kanaks- par tradition et par croyance respectueuse de l'environnement- se battent pour sauver le pays en insistant sur le devoir d'observer les normes antipollution qui peuvent prévenir le changement climatique et encourager la biodiversité.